vendredi 23 juillet 2010

Gion Matsuri

Le Gion Matsuri est un festival qui se déroule à Kyoto mi-juillet. C'est un festival assez important au Japon durant lequel se mêlent marchands ambulants et défilé de chars.

Du coup, nous avions décidé de passer la nuit à Kyoto pour en profiter au maximum. Nous sommes donc partis directement après notre journée de stage pour y arriver de nuit (même s'il faut dire qu'il fait nuit relativement tôt au Japon).


Les rues principales sont remplies de centaines de lanternes.


On peut également y voir quelques chars arrêtés dans les rues. Des gens, habillés en yukata, y jouent de la flûte, du tambour et abusent des gongs.


Le vendredi soir, à condition de se frayer un chemin à travers la foule, on peut profiter des centaines de marchands ambulants qui s'étalent le long des avenues.


Une grande partie des marchands vend de quoi se restaurer mais on trouve également énormément de marchands qui vendent de tout (marteaux gonflables, oreilles de lapin clignotantes, figurines en tout genre, ...)


Le festival finit, les rues se retrouvent vident en moins d'une heure.

Nouvel objectif : la recherche d'un endroit où passer la nuit. Netcafé, bar, Macdo, ... C'est finalement le karaoké qui a retenu notre attention ! Soirée mouvementée en vue !



Mais la nuit fût courte car le karaoké fermait à 6h ! Ça nous a au moins permis de profiter de la matinée dans les rues de Kyoto ...


... et de trouver un coin sympathique pour tenter de grappiller quelques dernières minutes de sommeil avant le défilé.


Cinq minutes avant l'arrivée des chars, voilà ce que ça donne. Heureusement qu'avec Li, arrivés en avance, nous avons eu la chance de nous situer dans les premières lignes !


Hourra ! Après un peu plus de trente minutes d'attente, les premiers chars arrivent ! Dans les principaux chars, tirés par des dizaines d'hommes, on retrouve les joueurs de tambours, de flûtes ainsi que les gongs de la veille.


Une japonaise que nous avions rencontrée la veille au soir et retrouvée par hasard le samedi matin a demandé pour nous a un policier quelle était la meilleure place pour assister au défilé. Du coup, nous nous sommes retrouvés en plein virage ! Et c'est impressionnant ! Ils arrivent à faire tourner des chars de plusieurs mètres de haut très rapidement !


Les personnes les plus en bas effectuent une danse juste avant que le char ne tourne tandis que les personnes au milieu sont les joueurs de flûtes et de tambours dont je parlais précédemment. Les personnes sur le toit, quant à elles, se contentent d'essayer de ne pas tomber quand le char tourne !


Et entre chaque gros char, plusieurs chars plus modestes défilent.


On tente un retrait ... pas facile de s'en sortir vivant !


Une nouvelle fois, une visite très sympathique ! Les rues débordent de monde et il ne faut surtout pas se démotiver pour en profiter au maximum, le spectacle en vaut la peine !

Nous ne sommes pas restés jusqu'au bout du défilé car chaque vague de chars se ressemblaient plus ou moins. Donc en y ajoutant la foule qui pousse et le soleil qui tape ...

Mais ça ne nous a pas empêchés de visiter un autre coin de cette belle ville qu'est Kyoto !

jeudi 15 juillet 2010

Le retour du Shinto !

Avides d'aventure, nous étions à la recherche d'un nouvel endroit à explorer. Grâce à la magie d'internet, on apprends soudainement l'existence d'un temple mystérieux, le Shintenoji Temple ... Bien entendu, nous organisons aussitôt l'expédition !


A peine arrivés sur les lieux, une première embuscade nous est tendue. On découvre une machine ... à nourrir les gens ! Sugoi !

Le principe : y mettre des sous, choisir un plat (sans les photos ça se complique) et espérer avoir fait un bon choix !

Note au lecteur : Soit nous avons tous eu de la chance, soit tous les plats étaient bons, mais nous avons tous survécu !


Après maints dangers traversés, on aperçoit enfin un bout du temple. Rien à voir avec ceux que l'on avait déjà visités, celui-ci est énorme. On trouve en son enceinte de nombreux bâtiments.


On se croirait dans Stargate ! Mais on a eu beau chercher, impossible d'activer la porte !


L'un des temples présent dans l'enceinte du Shintenoji Temple. Mais en temps que gaijin, impossible de rentrer vu que ça reste un lieu réserver à la prière.


Les gens jettent leurs voeux dans une fosse où se trouve bougies et marmite. Un moine mélange le tout à l'aide d'une grande perche en bois pendant qu'une tortue crache dessus.


C'est assez amusant le contraste qu'il peut y avoir entre tout ce qui se trouve dans l'enceinte du temple et les bâtiments en arrière plan. Et un anachronisme, un !


Entrée d'un autre des bâtiments présents dans l'enceinte.


Un troisième temple ! Difficile de choisir quelles photos mettre, ils sont tous magnifiques ! On peut aussi voir un ratissage des graviers impeccable. Gare à celui qui ose marcher dessus !


Et on s'approche du coeur du temple. Ça se sent, les gardiens veillent !


Mais nous nous sommes montrés plus rusés qu'eux, nous avons réussi à atteindre la tour principale !


A nous les trésors !!


Des tonnes de trésors !!!


Et c'est ainsi que se finit notre journée d'exploration. Un lieu très sympa à visiter par ses bâtiments superbes et par ses jardins encore une fois magnifiques.

Malgré que ça soit un lieu très touristique, bon nombre de gens continuent de s'y rendre uniquement pour prier, ce qui ajoute un certain charme au lieu.

Une visite à faire !

dimanche 11 juillet 2010

Le temps des rencontres ...

Des étrangers au Japon, c'est l'évènement. A peine arrivés et les invitations pleuvent !

Quand nous étions en France, Simon Thomas, un professeur de l'université, nous avait contactés pour nous proposer de participer à certains de ces cours d'anglais, pour partager avec des japonais de notre âge.

Nous avions bien sûr tous accepté et nous n'avons pas regretté !
Nous avons donc commencé par nous échanger quelques lettres afin de faire connaissance. Puis le grand moment est enfin arrivé !


Ici, mes correspondants du groupe du mardi :
Mami, Khana et Atsushi.
C'est vraiment intéressant de comparer deux cultures entre jeunes du même âge !


Et le groupe du jeudi : Mio, Mitsuru, Haruki et Kosuke !
Un après-midi tout aussi agréable ! La bonne humeur des japonais est vraiment communicative !

Vient le tour des Welcome Party. Le but ? Simplement faire la fête pour accueillir les nouveaux !! Et ils sont forts pour ça, ils arrivent à en caser pour des accueils n'importe où : activité extra scolaire, labo, université, ...
Du coup, on en profite pour rencontrer toujours plus de gens !


Welcome party organisée par une association de l'OPU pour accueillir tous les Eistiens franchement débarqués !
Au programme de la soirée : spectacle présenté par des jeunes de l'OPU (jongles, danses, ...), jeux puis buffet !


Cette welcome party s'est d'ailleurs terminée au restaurant pour la plupart d'entre nous ! Kampai !!


Et ça n'en finit plus ! Cette fois-ci la welcome party de mon labo.


Les japonais sont peut-être réputés pour beaucoup travailler mais une fois le tablier raccroché, ils s'amusent comme de grands enfants. On comprend alors comment les salles de karaoké, de bowling et d'arcade font pour rester pleines à tout heure de la journée et de la nuit.

En somme, une semaine où nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer : rencontres, soirées et rires !

Et dire qu'il reste encore à honorer une invitation à un banquet de l'amitié, une invitation à un cours de sport, une invitation au restaurant par des japonais avides de nous rencontrer, ... alors que ce n'est qu'un début !

lundi 5 juillet 2010

Les temples Shintos

En semaine, nous passons une majorité du temps à notre laboratoire pour notre stage, à quelques exceptions près.

Nous nous sommes inscrits à des cours de japonais le mercredi après-midi, ce qui nous coupe un peu la semaine tout en nous permettant de revoir les bases de cette langue pas si facile à maitriser.

Cette semaine sera encore plus légère niveau travail étant donné que Simon, professeur d'anglais de l'université, nous a invité à ses cours mardi et jeudi après-midi, pour comparer les cultures japonaises et françaises avec d'autres jeunes.

Nous occupons principalement nos soirées à aller nous acheter à manger, jouer au foot avec des japonais, visiter les alentours, assister aux évènements de l'université (pour l'instant un évènement musical) ou encourager diverses équipes de la coupe du monde (même si pour l'instant toutes celles que l'on a soutenue ont perdu) !

Nous avons donc profité d'un nouveau week-end pour visiter différents quartiers d'Osaka. Le samedi a été consacré à la découverte du quartier d'Umeda, qui se divise en deux grandes parties : un gigantesque dédale commercial et un quartier des affaires.


Malgré le temps (très) couvert, on a pu voir l'un des principaux gratte-ciel d'Osaka : l'Umeda Sky Building, haut de 173m. Pour les visites, nous verrons une prochaine fois, le ciel étant trop nuageux pour bien en profiter.

Nous avons pu profiter du magnifique ciel de dimanche après-midi pour aller voir les temples Shintos avec Geoffrey et Li, non loin du quartier de Nanba (c'est le quartier avec la gigantesque galerie commerciale).


La porte de l'un des temples Shintos.


Et dans chaque temple se trouvait un cimetière.


On y trouvait également de très jolies pierres tombales ...


... et de très beaux autels.
Ces temples sont des lieux très paisibles. Une odeur d'encens mêlée à une odeur de bois frais flottait dans l'air. Très relaxant ! Et le lynx a l'air de bien profiter de cette ambiance zen aussi !


Les autels adoptent des styles complètement différents selon les temples.


Tout semble fait pour attirer la sérénité ...


Le jardin dans la cour de l'un des temples ...



Il y avait trois statues dans ce temple (on n'en distingue que deux sur la photo), sur lesquelles les gens viennent jeter de l'eau avant de prier ...
C'est assez envoûtant !


Et pour finir cette série de photos, la statue d'un Bouddha, habillé d'un bonnet et d'un bavoir rouge. Nous avons croisé de nombreuses statues ainsi habillées sans comprendre le sens de ces accessoires. Après quelques recherches, il s'agit d'un rituel qu'accomplissent les mères ayant perdu un bébé.


En résumé, une journée très agréable. Bien que sur l'ensemble des temples visités, une grande majorité semblent se ressembler, cela reste des lieux très paisibles où l'on passerait bien plus de temps pour profiter de leur climat relaxant.

dimanche 4 juillet 2010

Le paradis des enfants !

Le Japon est réputé pour ses jeux vidéos et pour ses mangas. Et il faut avouer que ça se ressent beaucoup une fois sur place. Il est impossible de ne pas croiser une salle d'arcade ou un magasin de mangas en vagabondant dans les rues d'Osaka.


L'une des nombreuses salle d'arcade d'Osaka.
Selon les étages, machines à "sous", bornes d'arcade en tout genre, ... Ça scintille de partout !


L'une des terribles machines inventées pour ces salles d'arcades. Vous envoyez vos jetons dans la machine, où ils y font un bon nombre de tours avant d'essayer de vous faire gagner le jackpot !
Et tout ça s'étend sur plus de 7 étages !


Et le pire c'est que ça marche !

Malgré la taille impressionnante des bâtiments et l'omniprésence de ce type de salles, elles sont remplies ! Les paniers débordent de jetons pour les plus chanceux ... et ça enchaine !

On a pu tester avec quelques jetons trouvés par terre ... mais rien que le temps de comprendre comment marchait ces machines diaboliques, nos poches étaient vides !


Et la folie des grandeurs ne s'arrête pas aux salles d'arcade. Quel que soit le type de magasin, ils s'étendent très souvent sur plusieurs étages (parfois jusqu'à une dizaine) !


Ici, un magasin exclusivement consacré aux mangas. Il y a des centaines de séries différentes.
Et le magasin ne fait pas moins de ... 8 étages !


Tout semble magique. Les bâtiments sont décorés de personnages dessinés, on trouve des magasins consacrés à Hello Kitty, Hirakuma ou à de nombreuses séries animées à tous les coins de rues ... comme si nous étions perdus dans un gigantesque parc d'attraction !


Et pour illustrer cette impression de parc d'attraction, la photo de la grande roue d'Osaka ... Le temps était trop nuageux pour en profiter mais nous y retournerons très certainement !


Et ces photos ne sont pas choisies au hasard. C'est vrai que dans les quartiers des affaires, on ne croise que peu de gens et il est impossible de trouver un bâtiment de la sorte, mais dès qu'on s'aventure dans une rue commerçante, on croise un nombre incroyable de restaurants, de salles d'arcade ou de magasins consacrés aux mangas et ce qui s'en approche !

A croire que les japonais sont restés de grands enfants ...