Du coup, nous avions décidé de passer la nuit à Kyoto pour en profiter au maximum. Nous sommes donc partis directement après notre journée de stage pour y arriver de nuit (même s'il faut dire qu'il fait nuit relativement tôt au Japon).
On peut également y voir quelques chars arrêtés dans les rues. Des gens, habillés en yukata, y jouent de la flûte, du tambour et abusent des gongs.
Le vendredi soir, à condition de se frayer un chemin à travers la foule, on peut profiter des centaines de marchands ambulants qui s'étalent le long des avenues.
Une grande partie des marchands vend de quoi se restaurer mais on trouve également énormément de marchands qui vendent de tout (marteaux gonflables, oreilles de lapin clignotantes, figurines en tout genre, ...)
Le festival finit, les rues se retrouvent vident en moins d'une heure.
Nouvel objectif : la recherche d'un endroit où passer la nuit. Netcafé, bar, Macdo, ... C'est finalement le karaoké qui a retenu notre attention ! Soirée mouvementée en vue !
Mais la nuit fût courte car le karaoké fermait à 6h ! Ça nous a au moins permis de profiter de la matinée dans les rues de Kyoto ...
... et de trouver un coin sympathique pour tenter de grappiller quelques dernières minutes de sommeil avant le défilé.
Cinq minutes avant l'arrivée des chars, voilà ce que ça donne. Heureusement qu'avec Li, arrivés en avance, nous avons eu la chance de nous situer dans les premières lignes !
Hourra ! Après un peu plus de trente minutes d'attente, les premiers chars arrivent ! Dans les principaux chars, tirés par des dizaines d'hommes, on retrouve les joueurs de tambours, de flûtes ainsi que les gongs de la veille.
Une japonaise que nous avions rencontrée la veille au soir et retrouvée par hasard le samedi matin a demandé pour nous a un policier quelle était la meilleure place pour assister au défilé. Du coup, nous nous sommes retrouvés en plein virage ! Et c'est impressionnant ! Ils arrivent à faire tourner des chars de plusieurs mètres de haut très rapidement !
Les personnes les plus en bas effectuent une danse juste avant que le char ne tourne tandis que les personnes au milieu sont les joueurs de flûtes et de tambours dont je parlais précédemment. Les personnes sur le toit, quant à elles, se contentent d'essayer de ne pas tomber quand le char tourne !
Une nouvelle fois, une visite très sympathique ! Les rues débordent de monde et il ne faut surtout pas se démotiver pour en profiter au maximum, le spectacle en vaut la peine !
Nous ne sommes pas restés jusqu'au bout du défilé car chaque vague de chars se ressemblaient plus ou moins. Donc en y ajoutant la foule qui pousse et le soleil qui tape ...
Mais ça ne nous a pas empêchés de visiter un autre coin de cette belle ville qu'est Kyoto !
