mercredi 4 août 2010

Tenjin Matsuri

Et oui, l'été au Japon, c'est la période des matsuri (festivals). Il s'agit la plupart du temps de défilés dans les rues, de marchands ambulants vendant à manger ou proposant divers jeux de foire ou de feux d'artifices.

Il y en a quasiment chaque semaine en cherchant bien dans les villes avoisinantes. Ça nous fait ainsi une excuse pour nous rendre dans ces villes et au passage visiter un peu.

Le Tenjin Matsuri est bien moins important que le Gion Matsuri. Des défilés bien moins imposants et surtout beaucoup moins de monde.


C'est donc en nous baladant dans la galerie marchande de Sakuranomiya que nous avons pu croiser les différentes parades. Ce groupe de personnes s'arrêtaient devant chaque magasin pour chanter et danser. C'est censé apporter la prospérité pour l'année à venir.


Le plus gros groupe du défilé. Ils sont passés devant nous pendant presque 15 minutes, à danser, à jouer de la flûte, des "castagnettes japonaises" et du tambour, à chanter. C'était magnifique !


Et il y a en de tout âge. On pouvait y voir des personnes de sept à soixante-dix sept ans !


Ici, les joueurs de flûte dont je parlais précédemment.


On a également aperçu des dragons dansants. La danse était super fluide car même la mâchoire du dragon suivait le geste du danseur.


On arrive au bout de la galerie et on tombe sur une parade de dames âgées. Beaucoup moins rythmé que le groupe précédent mais pas moins envoûtant.


Le lendemain, nous nous sommes rendus dans un autre quartier d'Osaka car nous avions entendu que le festival y était.
On a pu revoir pas mal de personnes de la veille mais également beaucoup de nouvelles têtes.
Un père noël Japonais ?


Comme la veille, certains chantaient et dansaient devant les différents magasins afin de leur apporter prospérité.


Et le soir, rendez-vous pour le feu d'artifice.
Oups, vu le nombre de gens, on serait pas un peu en retard ? Ah non, il fait encore jour !


En somme, un festival très agréable. J'ai même préféré celui-ci au Gion Matsuri de Kyoto. Moins de monde et beaucoup plus animé.

Mais il faut bien savoir que pour chaque festival, si on veut avoir une bonne place, il faut vraiment s'y prendre à l'avance. Certaines personnes présentes pour le feu d'artifice (cf dernière photo) étaient là depuis plus de 3h ! Et il n'était que 18h30 pour un feu d'artifice commençant à 19h30 (oui oui, il fait nuit vraiment tôt). Motivés !

1 commentaire:

  1. Oua ça devait en effet être sympa :)

    Trop mimi la petite qui danse :)

    Il fait chaud ou pas ? parce que sinon je plain le Père Noël Barbu un truc de ouf xD

    Mmm Aymeric-Kun envouté par les dames agées ^^

    RépondreSupprimer