En effet, nous avions été invité à un spectacle de danse organisé pour le bal de l'école de la soeur de Yuu. C'était pour nous l'occasion de découvrir de nos propres yeux un festival d'école ... au Japon !
De plus, Takao me tannait depuis quelques temps pour que nous allions manger chez lui. Ce même jour, il y avait un festival prêt de chez lui et c'était donc l'occasion parfaite pour assister au festival et prendre ce repas.
Mais commençons par le commencement !
Réveil à 8h pour un rendez-vous à Kyoto à 10h30 car l'école n'est pas juste à coté de la gare. Dur dur de se réveiller si tôt !
Quelques chants et danses plus tard, nous nous retrouvons à errer un peu dans l'enceinte de l'école.
Après avoir marché quelques temps sans réussir à trouver comment avoir à manger (il fallait se rendre dans la salle qui vendait les bons tickets puis dans une autre pour échanger ce ticket contre la nourriture choisie ... sachant que les salles étaient réparties un peu partout dans l'école, nous avons vite abandonné), nous sortons pour aller trouver un restaurant à proximité puis partons en chasse de cadeaux à amener chez Takao.
Les japonais n'offrent jamais de fleurs lorsqu'ils vont manger chez une autre personne. La plupart du temps, ils apportent le dessert (souvent des fruits) ou des objets utiles ou de décoration. Nous avions donc prévenu Takao que nous amènerions le dessert ainsi que quelques boissons.
Nous sommes donc repartis de Kyoto les mains chargées de quatre gâteaux et de trois bouteilles de divers alcools japonais (nihonshu, sake, umeshu) ainsi que d'une bouteille de vin français (oui, bon, du Chablis, mais c'est la seule qu'on ait trouvée !)
Nous avons eu droit à un accueil très chaleureux par les parents et les grand-parents.
On nous amène dans la salle à manger, assez grande (on y tenait largement à 15), où était déjà déposés les plats.
Ici, du Chijimi. Un plat coréen qui ressemble à un gâteau avec des algues. Aspect surprenant mais goût assez bon !
Nous avions le même plat en version blanche. Toujours du Mochi avec du Kurumi (qui est, je crois, une autre forme cuisinée de riz). Tout aussi bon mais assez lourd.
Avec ça, du crabe (ou de l'araignée de mer, on a pas compris la description). Mioum !
Bien entendu, même si un tel repas semble être suffisant pour nourrir une douzaine de personnes, la mère de Takao avait aussi cuisiné un énorme plat de riz sucré avec des morceaux d'omelettes et des embryons de poissons (oui ça c'est surprenant et faut pas trop s'attarder à regarder les pauvres petits poissons et leurs yeux implorants).
Et à peine un plat était fini que le même rempli arrivait ... Outch !
Après cinq petites minutes de vélos, nous arrivons donc sur place. Comme lors des défilés précédents, des chars tirés à la force des bras ainsi que de nombreux marchands ambulants.
Rassurez vous, les adultes aidaient quand même !
A un mois de la fin du séjour, c'est l'occasion de vous présenter (presque) tout le monde !
De gauche à droite et de haut en bas :
Anisse - Bruno - Yuriko (une amie de Yuu) - Cédric - Moi
Geoffrey - Li - Sylvain - Pierre - Vincent - Yuu
Takao - La mère de Takao - La soeur de Takao - Le père de Takao
Et c'est ainsi que se termine notre journée à l'ambiance très japonaise. Journée très originale et très sympa, pleine de découvertes une nouvelle fois !