jeudi 23 septembre 2010

Y'a pas de sushi !

Dimanche dernier, nous avons eu par deux fois la possibilité de vivre une vraie journée à la japonaise.

En effet, nous avions été invité à un spectacle de danse organisé pour le bal de l'école de la soeur de Yuu. C'était pour nous l'occasion de découvrir de nos propres yeux un festival d'école ... au Japon !

De plus, Takao me tannait depuis quelques temps pour que nous allions manger chez lui. Ce même jour, il y avait un festival prêt de chez lui et c'était donc l'occasion parfaite pour assister au festival et prendre ce repas.

Mais commençons par le commencement !
Réveil à 8h pour un rendez-vous à Kyoto à 10h30 car l'école n'est pas juste à coté de la gare. Dur dur de se réveiller si tôt !

Après 1h30 de train et 20 minutes de bus, on fini par arriver devant l'école. Encore une fois on ne passe pas inaperçu. En même temps, un groupe de huit gars étrangers dans une école catholique réservée aux filles ...


Après une courte visite des lieux (surtout parce qu'on s'est un peu perdu en fait), on retrouve Kaoru, la soeur de Yuu, qui nous emmène à la salle où le spectacle aura lieu.

Quelques chants et danses plus tard, nous nous retrouvons à errer un peu dans l'enceinte de l'école.


Chaque salle était aménagée avec un thème différent. Certaines vendaient de la nourriture tandis que d'autres présentaient des exposés sur divers sujets : les pays d'Europe, la nourriture à l'étranger, le sport, etc ...


Chaque salle avait donc également sa propre décoration. J'ai trouvé ce dessin au tableau assez marrant !

Après avoir marché quelques temps sans réussir à trouver comment avoir à manger (il fallait se rendre dans la salle qui vendait les bons tickets puis dans une autre pour échanger ce ticket contre la nourriture choisie ... sachant que les salles étaient réparties un peu partout dans l'école, nous avons vite abandonné), nous sortons pour aller trouver un restaurant à proximité puis partons en chasse de cadeaux à amener chez Takao.

Les japonais n'offrent jamais de fleurs lorsqu'ils vont manger chez une autre personne. La plupart du temps, ils apportent le dessert (souvent des fruits) ou des objets utiles ou de décoration. Nous avions donc prévenu Takao que nous amènerions le dessert ainsi que quelques boissons.

Nous sommes donc repartis de Kyoto les mains chargées de quatre gâteaux et de trois bouteilles de divers alcools japonais (nihonshu, sake, umeshu) ainsi que d'une bouteille de vin français (oui, bon, du Chablis, mais c'est la seule qu'on ait trouvée !)


Takao m'avait prévenu que ses parents avaient une "petite" maison japonaise ... On a donc été assez surpris de la taille de la maison en arrivant.

Nous avons eu droit à un accueil très chaleureux par les parents et les grand-parents.


On nous amène dans la salle à manger, assez grande (on y tenait largement à 15), où était déjà déposés les plats.

Ici, du Chijimi. Un plat coréen qui ressemble à un gâteau avec des algues. Aspect surprenant mais goût assez bon !


En deuxième plat, du Mochi accompagné d'Anko. Le Mochi est une pâte de riz gélatineuse tandis que l'Anko est une pâte de haricots rouges sucrée.

Nous avions le même plat en version blanche. Toujours du Mochi avec du Kurumi (qui est, je crois, une autre forme cuisinée de riz). Tout aussi bon mais assez lourd.


Les fameuses brochettes japonaises à base de boeuf et de ... je ne sais pas en fait, un drôle de légume local !

Avec ça, du crabe (ou de l'araignée de mer, on a pas compris la description). Mioum !


Et pour finir (ou presque), du Oden, un plat culturel japonais. Un mélange de navets, de pommes de terre, de boeuf et toujours d'ingrédients bien japonais (dont on ignore encore le nom malgré les nombreuses tentatives de description).

Bien entendu, même si un tel repas semble être suffisant pour nourrir une douzaine de personnes, la mère de Takao avait aussi cuisiné un énorme plat de riz sucré avec des morceaux d'omelettes et des embryons de poissons (oui ça c'est surprenant et faut pas trop s'attarder à regarder les pauvres petits poissons et leurs yeux implorants).


Une fois le premier service quasiment fini, la mère est revenu avec les mêmes plats ... à nouveau remplis ! On s'est demandé si c'était une tentative pour nous engraisser car c'était vraiment trop (et pourtant on a des gros mangeurs dans le groupe) !

Et à peine un plat était fini que le même rempli arrivait ... Outch !


Le défilé allant commencer, nous décidons de faire une pause (ouf) et d'attaquer le dessert après.

Après cinq petites minutes de vélos, nous arrivons donc sur place. Comme lors des défilés précédents, des chars tirés à la force des bras ainsi que de nombreux marchands ambulants.


Sauf que pour celui-ci, ils ont tout compris ! Ils n'hésitent pas à employer les enfants pour aider les chars à avancer. Au moins ils dormiront bien ce soir !

Rassurez vous, les adultes aidaient quand même !


Retour chez Takao où on a pu finir le repas tranquillement avant de terminer la soirée par une photo de groupe.
A un mois de la fin du séjour, c'est l'occasion de vous présenter (presque) tout le monde !

De gauche à droite et de haut en bas :
Anisse - Bruno - Yuriko (une amie de Yuu) - Cédric - Moi
Geoffrey - Li - Sylvain - Pierre - Vincent - Yuu
Takao - La mère de Takao - La soeur de Takao - Le père de Takao

Et c'est ainsi que se termine notre journée à l'ambiance très japonaise. Journée très originale et très sympa, pleine de découvertes une nouvelle fois !

vendredi 17 septembre 2010

Les choses s'accélèrent !

Non non, ce n'est pas le Fujisan qui nous a tués. Notre vie continue son cours paisible au pays du soleil levant.

Les choses commencent tout de même à s'accélérer. Nous avons notre projet à boucler pour fin septembre car nous avons une présentation à faire devant une partie de l'université et parfois nous avons le malheur de penser à notre retour qui approche un peu trop vite ...

Quatre mois, qui paraissaient si longs avant de partir, passent en réalité bien trop vite !

Mais trêve de bavardage ! Que s'est-il passé depuis le Fujisan ? Bien des choses !
Je vous sens avide de photos ... patience, elles arrivent !

Le lendemain du retour du Fujisan, avec nos pauvres petits muscles endoloris, nous avons décidé d'aller essayer les onsens. Ce sont de grands bains publics, chauffés naturellement, composés de bains froids et chauds, de saunas, hammams, etc ...

On peut trouver ces bains très célèbres un peu partout au Japon. A noter que si vous avez un tatouage, vous avez de fortes chances de vous faire recaler à l'entrée !
En effet, les tatouages sont la plupart du temps synonymes de yakuza ici et c'est assez mal vu de les laisser rentrer en ces lieux.

Il continue de faire assez chaud et nous n'avions qu'une envie, nous baigner ! Aussitôt dit, aussitôt fait. Après les onsens, direction une cascade, Minoo, dont nous avions entendu parler quelques jours auparavant.


Et hop, on suit le cours d'eau pour atteindre la cascade. C'est parti pour 1h30 de marche !


On est loin d'être les seuls par contre ! C'est un lieu assez touristique mais pas pour les étrangers. Et ça n'a pas raté, nous ne sommes pas passés inaperçus.

En effet, on s'est un peu cru dans un zoo. Pendant qu'on se baignait, une bonne partie des gens qui passaient s'arrêtaient pour nous faire coucou, et pour les moins gênés, nous prenaient en photos Il ne manquait qu'un panneau "Merci de pas nourrir les français" et c'était parfait !

Mais on ne sait pas trop si c'est parce qu'on était étranger, parce qu'on se baignait torse nu (la plupart étaient en t-shirt) ou si c'est parce qu'on était dans une partie interdite à la baignade (comme on a encore du mal à lire la japonais).

L'eau était fraiche mais agréable ! On s'est un peu baladé après car en théorie dans la forêt avoisinante il y a pas mal de singes. En théorie ...


La semaine suivante, petit tour à Kyoto, où je devais visiter quelques temples et essayer la méditation avec Yuhei, un ami japonais.

Mais les temples fermant assez tôt (vers 17h), nous sommes bien entendu arrivés ... pour voir les portes se fermer devant nous !
Du coup, nous avons un peu visité la ville.


La journée se finit, on retrouve d'autres amis et on décide d'aller visiter un quartier super chic de Kyoto (dont je n'ai pas retenu le nom). On m'a fait comprendre qu'il fallait appartenir à un "club" pour rentrer dans les bâtiments et que c'était assez cher. Quelques restaurants, quelques bars et pas mal de bâtiments bien fermés.

Après avoir croisé plusieurs Geishas dans cette rue, je pense avoir deviné de quel genre de clubs il s'agissait.

Fin de soirée dans un bar puis dans un célèbre nightclub du Japon : le World !


Notre Ghest House, Banana House, est assez simple. Chambres assez petites, douches, toilettes et cuisine en commun. Mais s'il y a une chose à Banana qui est exceptionnelle, c'est la terrasse sur le toit.

Rien de plus agréable que d'organiser une soirée de temps en temps, sous les étoiles, histoire de retrouver un peu toutes nos connaissances !


Et puisque les choses simples sont souvent les meilleures, un petit coucher de soleil sur la mer pour clore cet article !